Navigation Menu+

Bien choisir sa contraception

Choisir la pilule comme moyen de contraception.

Le meilleur moyen de contraception reste l’abstinence. Néanmoins, ce moyen ne convient pas forcémment à tout le monde. Alors comment choisir sa contraception ? Un moyen de contraception efficace à presque 100%, est le préservatif. En plus de se prémunir d’une grossesse indésirée, il protège également des infections sexuellement transmissibles. Néanmoins, les couples d’aujourd’hui, qui souhaitent se montrer leurs fidélités et leurs amours sans avoir à parler « mariage », commence par abandonner le préservatif. Il incombe alors à madame de trouver un autre moyen de contraception. Culturellement, les femmes optent pour la pilule.

Cependant cette méthode ne convient pas forcément à toutes les femmes. C’est pourquoi il est important d’en parler à son médecin ou gynécologue, soit pendant une consultation, soit via une plateforme de messagerie sécurisée de santé.

En effet, cette dernière à été plébiscitée par les féministes, dès les années soixante-dix. L’inconvénient des premières pillules étaient qu’elles procuraient à leurs utilisatrices des maux de têtes, la plupart du temps. Néanmoins, ce probème a été diminué, à défaut d’être vaincu, grâce à la venue des pilules triphasées. Ces dernières suivent les variations des hormones en différenciant les concentrations des molécules actives en fonction du temps. Un inconvénient de la pilule est qu’il ne faut pas oublier de la prendre pendant plus de vingt-quatre heures, voire moins si c’est une pillule triphasée, sinon la contraception sera inefficace, jusqu’à la prochaine menstruation.

Les autres moyens de contraception.

Heureusement pour celles qui ont tendance à l’oubli. Il existe bien d’autre moyen de contraception. On peut citer, par exemple, le patch contraceptif. Il s’applique sur une partie du corps et les molécules actives se diffusent dans le sang à travers la peau. Son inconvénient est qu’il n’est pas très discret. Un autre moyen de contraception est l’anneau vaginal. Comme son nom l’indique, se moyen de contraception se pose au fond du vagin. A l’instar de la pilulle et du patch contraceptif, l’anneau vaginal n’est efficace qu’un mois. Il convient donc de le renouveller tous les mois. D’autres moyens de contraception peuvent durer une à deux années. Il s’agit des dispositifs intra utérins, ou stérilets. Il en existe de deux sortes le stérilet hormonal et le stérilet au cuivre.